Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/notaire 
     NOTAIRE     
FEW VII notarius
NOTAIRE, subst. masc.
 

"Officier attaché à un seigneur, une communauté, une juridiction, et chargé de rédiger les actes, les contrats, etc., qu'il a pouvoir d'authentifier par la simple apposition de son seing manuel" : ...consentent à l'enterinement des lettres (...) obtenues par ledit maistre Jaques pour signer de son seing manuel les lettres, actes et registres touchant l'office de notaire dudit Parlement (FAUQ., I, 1417-1420, 370). ...lequel Milet estoit lors et encores est notaire et officier de ladicte Court, et a bien acoustumé, et les autres notaires d'icelle Court, de signer les ordonnances de ladicte Court (FAUQ., II, 1421-1430, 167).

 

-

Notaire apostolique. "Officier établi par le pape pour les expéditions en cour de Rome et les affaires ecclésiastiques" : La Court a mis hors de procès maistre Nycolas Le Sage, promoteur de l'evesque de Paris, J. Queran et Mahiet de Louvaincourt, notaires apostoliques, qui estoient ceans en procès contre le procureur du Roy (BAYE, I, 1400-1410, 268).

 

-

Notaire du roi. "Notaire de l'administration royale" : ...maistre Pierre de Gynes, clerc et notaire du Roy, et secretaire de monseigneur de Berry (BAYE, I, 1400-1410, 121). Et, après ce, le conte de Saint-Pol fist faire lecture, en la presence des dessusdis, de la copie des lettres du duc de Bourgoingne, accordées et envoiéez au roy d'Angleterre en la matiere desdis traictiez, signée par me Jehan Milet, notaire du Roy (FAUQ., I, 1417-1420, 332).
 

Baye-Fauquembergue Denis Lalande


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.